D’où vient cet outil ?
Un travail collectif
Cet outil est issu d’un travail de plus 3 ans entre la marque Salomon, partenaire de nombreux évènements sportifs, et l’agence de conseil en transition AIR coop, qui ont créé en collaboration un outil et une méthodologie unique d’évaluation environnementale et sociale des événements.
Cet outil complet, comporte plus de 200 questions sur 11 piliers et la méthodologie permet d’accompagner chaque organisateur·rice d’évènement dans une réflexion approfondie pour réduire ses impacts. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil et méthode complète, n’hésitez pas à nous contacter.
Fort cette expérience, et grâce à la collaboration avec des évènements comme l’Ultra Spirit, le Marathon du Mont Blanc ou le Grand Trail de Serre Ponçon, Salomon et AIR coop ont décidé de proposer une version simplifiée de l’outil à tous les organisateur·rice d’évènements de manière totalement gratuite, en se rapprochant de l’association Protect Our Winters, qui porte alors sa diffusion dans l’univers des sports outdoor pour appuyer son travail sur la mobilité.
Ce qu’il en pensent
“Le Marathon du Mont-Blanc met tout en oeuvre pour préserver l’environnement dans lequel se déroule les courses dans la Vallée de Chamonix, pour cela de nombreuses actions environnementales sont mises en places avant, pendant et après l’événement et cela depuis des années. Cependant, afin d’identifier clairement les axes de travail sur lesquels nous devons poursuivre nos actions, il était indispensable de réaliser une analyse d’impact environnemental. Grâce au soutient de Salomon et au travail de l’agence AIR coop nous avons pu bénéficier des outils de la mesure d’impact et réaliser cette analyse qui nous a permit d’identifier les axes de travail prioritaire sur lesquels nous devions poursuivre nos efforts.”
Magalie Chevalier – Responsable des grands évènements Chamonix Mont Blanc (Marathon du Mont Blanc)
“Nous voulions que l’évènement Ultra Spirit s’inscrive sur le territoire et soit le plus responsable possible. L’étude nous a permis de mesurer notre impact environnemental et social et de cibler les domaines où nous étions le moins performant pour pouvoir mettre en place des pistes d’amélioration pour les éditions suivantes.”
Carline D’Haene – Co-organisatrice de l’Ultra Spirit
“Un Outil performant pour analyser globalement son événement et mettre en place des actions concrètes pour diminuer son impact environnemental et social.”
François D’haene – Ultra traileur et co-organisateur de l’Ultra Spirit
QUI EST POW ?
Protect Our Winters est une ONG internationale, créée aux Etats-Unis en 2007 par le snowboarder Jeremy Jones. POW France est l’une des 16 antennes actuellement présentes dans le monde.
Notre raison d’être : Rassembler les pratiquant.es de sports outdoor et passionné.es de montagnes et se servir de notre passion commune comme d’une porte d’entrée vers un engagement fort en faveur
Nous sommes une communauté de passionné·es, d’athlètes professionnel·les, de marques, de scientifiques et de territoires qui veulent agir de façon positive et insuffler un changement systémique et culturel qui nous permettra de protéger le monde d’aujourd’hui et de demain.
Nous voulons que la motivation qui nous permet de vivre nos aventures soit mise au service d’une société bas carbone et juste.
Les 2 grandes causes sur lesquelles nous consacrons du temps et de l’énergie sont :
- Faire peser la voix de la communauté outdoor en faveur du climat
- Soutenir et encourager un changement vers une mobilité 100% bas carbone et juste
Travailler à mettre en avant My Event Impact œuvre dans ce sens, surtout dans un pays où la mobilité est systématiquement le 1er champ d’amélioration pour les événements.